Séjour jeunes, Toussaint 2020

37 jeunes avec 12 encadrants ont participé à un séjour VTT à Gérardmer du 25 au 29 octobre 2020. Un excellent séjour, avec beaucoup de dénivelés, des visites, des activités, des jeux, de nouveaux copains. Initialement prévu jusqu’au 31 octobre, il a été raccourci de 2 journées à cause du confinement qui a débuté dans la nuit du 29 au 30 octobre.
A lire ci-après, quelques-uns des comptes-rendus rédigés par les jeunes.

ENNESSER Antoine Kilstett 15 ans
Jusqu’au dernier moment, je ne savais pas si j’allais pouvoir partir à ce séjour VTT de la Toussaint. Heureusement, le départ a été confirmé et nous voilà partis à 5 jeunes du cyclo club de Kilstett !
L’organisation générale était bien adaptée par rapport aux règles sanitaires.
Les groupes étaient constitués de 5 jeunes et 1 encadrant ce qui nous a permis de rouler en toute sécurité et de bien profiter de la montagne.
Les activités étaient variées : Bike Park au Markstein avec un encadrant spécialisé, randonnée à pied en montagne avec un guide, différents parcours de VTT, visite d’une confiserie, jeux de piste et de société, etc…
Ce séjour m’a permis de prendre une bouffée d’oxygène avant la rentrée scolaire !
Merci aux organisateurs

POIROT Eliott Montigny-lès-Metz 8 ans
J’ai eu la chance de participer au Séjour VTT organisé par mon club de vélo ; c’était ma première colo et j’en garde de bons souvenirs :
J’ai adoré les descentes au Markstein, les séances de maniabilité, les sorties VTT en forêt et la randonnée pédestre. On a même fait deux balades de nuit, c’était trop bien.
La météo n’était pas vraiment de la partie, mais ça nous a permis de rouler dans la boue et de visiter la confiserie ! C’était une très belle expérience.

STENGER Léo Walschbronn 13 ans
Ce qui m’a plu : les randonnées à vélo, le bike park du Markstein, les repas, les veillées (surtout le jeu de piste du mardi soir), la maniabilité (les virages en descente, la récupération de gourde avec les stagiaires) puis surtout l’ambiance au sein de la colo.
Ce qui ne m’a pas plu : presque rien à par le fait qu’il fallait remonter la pente du bike park à chaque descente !

BEST Lou Puttelange-aux-Lacs 17 ans
Le séjour de la toussaint s’est fini plus vite que prévu, mais malgré cela, ces cinq jours ont été plutôt bien. Le premier jour, après l’arrivée de tous les jeunes, nous nous sommes préparés pour notre première sortie VTT, nous avons fait une dizaine de kilomètres sous un beau ciel bleu. Le soir le deuxième JEF nous a rejoint car grâce à ce séjour nous avons pu acquérir plus d’expérience dans l’encadrement et l’animation des jeunes. Le deuxième jour, après avoir vu la météo déplorable des Vosges, les moniteurs ont décidé de ne pas rouler mais d’aller visiter une confiserie à la Bresse. L’après-midi nous sommes allés faire une quinzaine de kilomètres avec pas mal de dénivelés. Le soir nous avons fait quelques activités préparées par Hélène. Le troisième jour nous sommes au Markstein pour faire de la descente enduro avec un moniteur spécialisé dans ce domaine, il faisait extrêmement froid mais c’était super bien. Le soir avec l’autre JEF, nous nous sommes occupés des « grands » en jouant à des jeux de sociétés. L’avant dernier jour, un guide nature est venu pour nous faire découvrir la faune et la flore vosgienne, c’était très intéressant et amusant car nous avons fait plusieurs jeux comme une course, un jeu de mémoire, et comment faire un abri avec le moins de matériel possible. Le soir, Hélène a préparé une escape game super ludique pour les grands et les petits, c’était très bien agencer et amusant. Enfin, le dernier jour, nous avons fait un jeu de piste, puis nous avons mangé et ensuite un retour à la maison forcé à cause du confinement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *