Séjour d’août 2019 des jeunes du Grand Est

Du 17 au 24 août 2019 à Orchamps-Vennes, une quarantaine de cyclos ont découvert le Doubs à VTT. Après Vigneulles (55) en 2018, ce séjour d’août en était à sa seconde édition au niveau Grand Est. Au programme : randonnées, découverte de la région et visites (musée Peugeot à Sochaux, Saut du Doubs, gouffre de Poudrey, ferme du Montagnon, cirque de Consolation).

Cette édition s’est très bien déroulée, avec une bonne ambiance, un très bon comportement des jeunes et une équipe d’animation très compétente, motivée et solidaire.
Effectif total : 41 participants (34 jeunes dont 5 filles / 7 encadrants adultes dont 1 encadrante)
16 enfants sur 34 effectuaient ici leur premier séjour avec le CoReg.
Tarif du séjour : 210 € (transport sur place à la charge des participants) / Gratuité pour les encadrants
Nombre de Codep représentés : 4 / Nombre de clubs représentés : 12

Extraits des récits rédigés par les jeunes
– Dimanche 18 août, Chloé, Ennery
Aujourd’hui nous sommes partis d’Ennery vers 8 h 45 et nous sommes arrivés vers 12 h 30 à Orchamps-Vennes. Ensuite, nous avons pique-niqué et nous nous sommes installés dans nos chambres, je suis avec Julie et Alice. Après nous sommes partis faire du vélo, nous avons fait 19 km et 350 m de dénivelé positif. Nous sommes ensuite rentrés vers 18 h et nous avons été mangé vers 19 h. Ce soir nous faisons une petite randonnée nocturne.
– Lundi 19 août, Guillaume, Manom
Ce matin, nous avons pris notre 1er petit-déjeuner qui était digne d’un bon petit-déjeuner d’hôtel. Après s’être habillés, nous sommes partis pour une petite randonnée. La 1ère montée était sympa mais à un peu près à la moitié, nous nous sommes arrêtés à une petite église où il y avait de beaux escaliers à descendre. Ensuite, nous étions sur un plateau donc on dû descendre pour arriver à nôtre point de rendez-vous. Malheureusement le temps n’était pas avec nous donc à 11 h on a dû rebrousser chemin pour rentrer au centre pour pique-niquer à l’intérieur. Vu le temps, l’après-midi, nous ne sommes pas ressortis et les encadrants ont organisé des activités ; un devine-tête, un killer, un quizz VTT … Pendant les jeux nous avons fait une pause goûter pour ensuite enchaîner sur la dernière activité. A la fin de la journée nous avons pris une bonne douche pour finir sur un succulent repas. C’était une bonne journée malgré la pluie.
– Mardi 20 août, Raphaël, Morsbach
Ce matin j’ai pris le bus mais on est allé au musée Peugeot, c’était cool, j’ai découvert de vieilles voitures. Après on est allés à la piscine et on a mangé. On est allés se baigner et on a fait des toboggans.
– Mercredi 21 août, Mathias, Badonviller
Aujourd’hui nous sommes partis voir le Saut du Doubs avec une grande cascade d’eau. Pour y aller, nous avons fait 28 km à vélo avec de grosses montées et descentes. C’était super. Malheureusement au retour j’ai crevé à la roue arrière. Aller et retour 48 km. Vitesse max. : 64 km/h
– Jeudi 22 août, Baptiste, Champigneulles
Aujourd’hui on a été à vélo au gouffre de Poudrey qui est à 30 km du centre. Il faisait très froid dans le gouffre, c’était immense. C’était très dur dans les montées. On a fait environ 62 km. Bref c’était super bien. Le pique-nique était très bon.
– Vendredi 23 août, Thomas, Château-Salins
Aujourd’hui nous avons fait une randonnée de 22 km. Nous sommes allés au Cirque de Consolation par de la route, des chemins et de la forêt. Arrivés au point de rassemblement, il y avait une belle vue, beaucoup de montagnes. Nous avons mangé. L’après-midi on a visité une grotte en passant par des chemins en cailloux, c’était beau. Ensuite nous avons fait 8 km de route pour revenir à Orchamps-Vennes où les monos nous ont payé une glace, c’était sympa. Avant de manger on a joué dehors avec une balle. Belle journée, de magnifiques paysages.
– Samedi 24 août, Nicolas, Manom
Nous nous sommes levés à 7 h 30 comme presque tous les matins. Une fois le petit déjeuner terminé, on est allés à la ferme du Montagnon pour visiter une ancienne maison de 1731 : ce que je trouve incroyable, c’est qu’une grande partie des pièces était intactes depuis plus de 200 ans. Nous avons aussi fait une dégustation de saucisse de Morteau sèche, du comté et du sirop de sapin qui était d’ailleurs délicieux. Quand on est rentrés, moi et tous les autres sommes allés manger. J’ai ensuite attendu mes parents pour faire 4 h de route et rentrer à la maison. Merci pour cet excellent séjour et bonne journée.