Les délégués sécurité du Grand Est en séminaire (2018)

Samedi 17 février, à Art-sur-Meurthe, le CoReg Grand Est organisait son premier séminaire sécurité en présence de Denis Vitiel, délégué sécurité fédéral.

C’est à la demande de Denis Vitiel Président de la Commission Nationale et à l’appel de Jacques Raczkiewicz Délégué Régional Sécurité Santé du Grand Est qu’a été organisé ce rassemblement.
Le premier séminaire sécurité santé du Grand-Est s’est tenu à Art sur Meurthe le samedi 17 février 2018.24 participants du Grand Est se sont retrouvés dès 8 h 30 dans les locaux très accueillants du C.L.A.M. pour y recevoir les dernières informations en matière de sécurité routière, et des rôles à tenir par toutes les personnes de notre fédération à tous les échelons de la hiérarchie sécuritaire et de santé pour aider à préserver l’intégrité physique de nos cyclos dans nos clubs.
Après l’ouverture du séminaire par Bernard Monchot vice-président du CoReg GE, puis Jacques et Denis, les présidents (es) de club ou de CoDep, les délégués départementaux et de club ont pu recevoir les informations utiles et nécessaires et échanger sur les propos tenus.

  • Présentation du plan de formation des délégués sécurité CoDep et Club
    • Les nouveautés du code de la route
    • Les comportements en groupe et dans les giratoires
    • L’équipement des vélos, et leur entretien régulier
    • La charte cyclable et nos possibilités d’intervention auprès des institutions
    • Les nouvelles formules de licence et assurances
    • Le VAE et ses aspects techniques, et réglementaires Le rôle du délégué sécurité club a été largement évoqué et commenté, permettant des discussions passionnées et avisées émanant de l’auditoire.

L’après-midi, après le repas pris en commun au Centre de Loisirs, les sujets s’enchainent avec le nouveau plan de formation des délégués.
Puis ce fut au tour de Jacques de présenter les statistiques régionales et de les commenter.
Claude Zanon (Délégué Sécurité et Président de CoDep) et Jacques ont préparé un diaporama de photos présentant des mises en situation et de risques intitulé : « Ce que nous ne voudrions jamais voir ».
C’est Claude qui a présenté ce diaporama, lequel a suscité beaucoup d’animation, de réactions, questionnements, et intéressements. Objectif atteint !