Licences 2018

Nouveauté à partir du 1er janvier 2018 à la FFCT : 3 types de licences 

  • VÉLO BALADE : cette formule, pensée pour une pratique douce et familiale permettra aux licenciés de participer aux événements FFCT et de bénéficier de l’assurance sans avoir besoin de fournir un certificat médical (pour des parcours, vert à bleu, en termes de difficulté).
  • VÉLO RANDO : idéale pour une pratique régulière du cyclotourisme, cette formule convient aux licenciés qui ont l’habitude de rouler sur toutes distances. Elle donne accès à toutes les manifestations fédérales. Le certificat médical sera obligatoire, à renouveler au moins tous les 5 ans.
  • VÉLO SPORT : cette formule, identique à la formule Vélo Rando, ajoute la possibilité de participer, en plus des événements cyclotouristes, à des cyclosportives (donc hors FFCT). Un certificat médical sera obligatoirement fourni tous les ans. Le tarif de la licence et les options d’assurances liées restent inchangés. (ATTENTION : la mise en place par la FFCT de la formule de licence « Vélo Sport » n’autorise pas les clubs à organiser des manifestations compétitives).

Consultez ici la description complète des 3 types de licences.

Quelle que soit la formule choisie, le tarif de la licence reste identique. Consultez ici la grille des tarifs 2018 pour les licences club.

Le certificat médical : il est dorénavant valable 5 ans pour la formule VELO RANDO (pour les adultes, comme pour les jeunes). Il doit néanmoins dater de moins de 12 mois lors de l’inscription au club. Ensuite, pendant 4 années, le licencié devra attester sur l’honneur avoir renseigné le questionnaire de santé (QS-SPORT Cerfa N°15699*01) et avoir répondu par la négative à toutes les rubriques.
Téléchargez ici l’auto-questionnaire Cerfa N°15699*01.
En cas de réponse positive à l’une des questions, un nouveau certificat médical devra être fourni.

A noter, pour les clubs, qu’il est souhaitable d’ajouter sur vos bulletins d’inscription une case à cocher, afin que vos licenciés confirment avoir complété l’auto-questionnaire, d’autant qu’il s’agit d’un document confidentiel que les licenciés conserveront chez eux.
Téléchargez ici un modèle de bulletin d’adhesion club 2018.

Et comme par le passé, pensez à faire signer par tous vos licenciés (adultes comme jeunes), la notice d’information « assurance ». Version 2018 à télécharger ici.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter ici la FAQ de la FFCT.

13 commentaires sur “Licences 2018

  1. Boulier Daniel Répondre

    Bonjour
    Dans votre exemple de bulletin d’adhésion à un club, à quoi correspondent les options FFCC à 25,00 (famille) et 20,80 (individuel) ?

    • Olivier SINOT Répondre

      Bonjour,
      FFCC signifie Fédération Française de Camping Caravaning (familiale ou individuel). C’est une adhésion proposée en option par la FFCT.
      O. Sinot

  2. SEYWERT Répondre

    Bonjour
    Nous participons régulièrement à des randos vtt organisées par les clubs FFCT ou non, et il peut nous arriver de participer éventuellement à une rando chronométrée (1 par an, et encore, si on en fait 1…)
    Ce type de rando à sa propre assurance.
    Devons nous considérer notre licence comme « vélo rando » ou « vélo sport » ?
    Merci de votre réponse
    Patrick S.

    • Olivier SINOT Répondre

      Bonjour,
      Les 3 licences restent identiques à celles que vous connaissiez auparavant. La seule différence est au niveau du certificat médical. Si on vous réclame un certificat médical de moins d’un an pour effectuer une compétition, vous pouvez présenter votre licence FFCT VÉLO SPORT. Ca vous évitera juste de retourner chez un médecin pour obtenir un certificat. Vous restez un licencié de la FFCT et l’organisateur appliquera les tarifs (et conditions) qu’il souhaite aux extérieurs à sa fédération compétitive.

  3. PHILIPPE PIERSON Répondre

    Bonjour,
    D’après la description des 3 types de licences les EC sont soumis au même règles en matière de CMNCI que la licence « VELO RANDO » c’est à dire un certificat tous les 5 ans.
    Est-ce confirmé?

  4. RAYMOND D. Répondre

    Bonjour,

    Pour les anciennes licences n’ayant pas de CMNCI mémorisées et pour l’année 2018, les cyclos prennent l’option « VéloRando » faut-il un certificat médical ou l’auto-questionnaire est suffisant.
    Merci pour votre réponse.

    • Olivier SINOT Répondre

      Bonjour,

      S’il n’y a pas de certificat mémorisé, il n’est pas possible de prendre une licence « vélo rando ». Seule la formule « Vélo balade » est possible. Par contre, dès que le licencié aura fait un certificat médical, il sera possible de basculer sur « vélo rando ».
      L’auto-questionnaire est à utiliser pour toute personne qui a remis un CNMNCI datant d’après le 01/01/2017. Il est valable 5 ans et la licence « vélo rando » peut être choisie. Le club a juste à demander au licencié s’il a bien complété l’auto-questionnaire et s’il a bien répondu par la négative à toutes les questions.

  5. schneider bernard Répondre

    Bonjour
    Les clubs organisateurs de BRM sont-ils tenus de demander ou d’exiger un certificat médical aux non-licenciés voulant participer à leurs brevets
    Merci pour votre réponse
    B.Schneider(Randonneurs de Strasbourg)

  6. venet philippe Répondre

    Qui paie les consultations médicales en vue de la délivrance du cmni…la sécurité sociale financée par les cotisations des travaileurs et pas par les cotisations des sportifs…ce n’est pas logique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *