Le Sport Sante dans le Grand Est – Dispositif Prescri’mouv

La formation tronc commun E3S est délivrée par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportifs) de votre département.

Elle permet, une fois acquise d’accueillir dans votre club des pratiquants ayant une limitation modérée des activités ou des publics sédentaires ou « à risque » : séniors, obèses, ….

Ensuite, votre club sera répertorié sur les fichiers de l’Agence Régionale de Santé, et le coordinateur régional pourra vous adresser des personnes qu’il juge aptes à pratiquer le vélo, et qui habitent à proximité. Vous serez en fait le club référent pour accueillir ce genre de public.

Cette formation vous permet éventuellement d’accueillir de futurs adhérents ayant un problème de santé en les encadrant avec un minimum de connaissances physiologiques dans le but de leur donner l’envie de pratiquer le vélo, le VTT, voire et surtout le VAE.
En créant une section VAE dans votre club vous ouvrez la porte à de nouveaux membres, mais, et c’est tout aussi important, voire plus, vous permettez à vos licenciés actuels qui avaient peut-être envisagé d’arrêter le vélo et de quitter le club, de s’intégrer dans cette section.
Cette démarche, si elle est bien menée, vous permet de pérenniser vos activités, donc votre club. N’hésitez pas à évoquer ces sujets lors de vos AG afin de susciter des vocations parmi vos bénévoles.

Durée de la formation : 8 h en e-learning et une journée en présentiel.
Contacts : Membres de l’ETR GE :
Jean Pierre Metzinger : j.p.metzinger@orange.fr
Jacques Raczkiewicz : Jacques57730@aol.com

Formation Sport-Santé