Formation initiateur – octobre 2017

Deux mois après Plainfaing…
Cette année, la formation des initiateurs sur le territoire de la Lorraine se faisait à Plainfaing, du 23 au 27 octobre.

Elle concernait deux populations de candidats : des adultes passés par la formation « animateur » et des Jeunes Éducateurs Fédéraux (JEF) issus des écoles cyclo pour deux stages en principe distincts.
A l’issue du stage, un petit compte-rendu a été demandé à chacun d’eux pour nous donner leurs impressions sur le stage, son déroulement, son ambiance. A ce jour, un mini compte-rendu de 3 lignes m’est parvenu. Grand merci au rédacteur !
Alors c’est le responsable qui s’y colle.
10 JEF et 7 adultes. 4 femmes et 13 hommes. Déjà, un constat. Les jeunes issus des écoles cyclos sont en nombre plus important que les adultes issus pour 4 d’entre eux d’écoles cyclos et 3 qui pensent ouvrir une école ou un point d’accueil dans les prochains mois.

Alors, ce stage. Bien. On pourrait même dire très bien. La Fédération souhaite que les stages soient séparés. On l’a fait en partie mais on a aussi mixé les deux pour les parties pratiques où les capacités des plus jeunes servaient de  »modèle » pour les plus anciens dans les capacités à travailler en école cyclo. L’expérience vécue par ces jeunes depuis des années pour certains les amène à agir naturellement dans le travail d’éducateurs pour la partie technique. La prise en compte des responsabilités des éducateurs étant plus marquée chez les plus anciens les a menés à prendre en compte de façon plus nette la capacité des jeunes du séjour qui servaient de « cobayes » pour les phases pratiques sur le terrain (conduite de groupe, sécurité, animation, technique de terrain, etc.)

Finalement, un très bon stage, ressenti comme tel par les 5 formateurs qui s’étaient mis au service de ces candidats pour que le cyclotourisme perdure dans les clubs du Grand Est.

On recommencera l’an prochain !

Gérard Malivoir
Délégué régional à la formation