Devenir initiateur à St Nabor

Traditionnellement les vacances d’automne sont le moment privilégié pour faire de la formation à l’occasion du séjour des jeunes organisé par le Coreg Grand Est, cette année à St Nabor, un petit village au pied du mont Ste Odile… 26 cyclos ont suivi une formation fédérale pour devenir initiateur fin octobre 2018. 

Si le stage moniteur, organisé tous les deux ans, a dû être annulé faute de combattants, à la demande du Président, un stage animateur a été monté en urgence pour répondre à la sollicitation de clubs qui étaient un peu en délicatesse avec les normes d’encadrement.
L’occasion faisant le larron, 8 adultes ont répondu présent à cette proposition, 8 adultes qui se sont retrouvés dès le lundi 22 pour deux jours de formation intensive dans l’accueil des membres des clubs.
Mais dès le mardi 23, 8 autres licenciés, des mineurs sortant des écoles cyclos se sont retrouvés pour améliorer leurs connaissances mais surtout prendre en compte la formation de leurs jeunes camarades de club.
L’apothéose a été l’arrivée le mercredi 24 de 10 animateurs, candidats à la formation « initiateur » qui ont rejoint ceux du lundi. Oui, je sais, c’est un peu compliqué mais tout cela a fait que les 26 stagiaires, encadrés par 5 formateurs, ont arpenté les pentes sévères des Vosges. Dur, dur.

L’ambiance générale était au beau fixe et le challenge des formateurs était essentiellement de satisfaire les besoins particuliers des uns et des autres. Leurs origines diverses, leurs buts différents en tant d’initiateur nous ont obligé à tenir compte de l’étendue de toutes les formes de cyclotourisme, en route et en VTT, en encadrement de jeunes ou de séjours adultes. Tous, à leur manière et avec leurs moyens ont répondu aux sollicitations d’un programme copieux.

Un grand merci aux uns et aux autres, stagiaires et formateurs, pour leur état d’esprit et leur disponibilité. Nos 26 candidats n’ont plus que leur phase pratique en club pour devenir rapidement opérationnels dans leur club et transmettre ce qu’ils ont emmagasiné pendant cette semaine.

Gérard Malivoir
DRF Grand Est