Critériums interdépartementaux

Au printemps, les anciennes région ont organisé pour leurs jeunes, des critériums route et VTT interdépartementaux. Ces 3 organisations ont permis de réduire les distances à parcourir pour y participer.

Pour la Lorraine (Céline Aresi)
Nous avions choisi cette année d’organiser ces critériums dans le département des Vosges, les 12 et 13 mai, ce qui a permis aux participants âgés de 13 à 17 ans, de rouler en terres inconnues pour la majorité.
Le lieu d’accueil était le Centre de formation rural de Gugnécourt, petit village tranquille proche de Bruyères.
Samedi 12 mai 30 participants, 9 Meurthe-et-Mosellans et 11 mosellans ont suivi l’itinéraire imposé par le règlement fédéral des critériums route pour tenter la qualification pour les épreuves nationales qui ont eu lieu en juillet  à Aubusson d’Auvergne dans le cadre de la SNEJ.
Épreuves d’orientation, de rando-guide, de cartographie, de mécanique, de test nature se sont enchaînées sous un soleil magnifique.
Les parcours choisis, les ont menés dans la campagne de Ramberviller et de Bruyères.
Dimanche 13 mai , malgré le changement radical de météo, ce sont cette fois 32 participants venus des départements 54, 57 et 88, qui sont partis sur les chemins bien boueux.
Cette épreuve de critérium VTT leur a été rendue difficile à cause de la pluie incessante. Mais pourtant ils ont majoritairement tous terminé sans abandonner.
Aubusson d’Auvergne a donc ces 3 départements représentés aux critériums route et VTT nationaux par des jeunes bien motivés et prêts à monter sur le podium !

Pour la Champagne-Ardenne (Jean-Louis Maugard)
Dimanche 6 mai, 32 jeunes champ-ardennais issus des pré-sélections départementales (CODEP) se sont réunis pour l’ultime rendez-vous (Critérium interdépartemental du jeune cyclo) sur leur territoire afin de concourir à une éventuelle sélection au national VTT qui s’est déroulé en juillet à Aubusson d’Auvergne.
Le théâtre des opérations a été planté cette année sur les collines de Froncles-les-Buxières (52), grosse communes industrielle le long de la Marne et son magnifique canal la longeant. Afin de réaliser une épreuve de qualité vu la délocalisation des principaux acteurs, jeunes et organisateurs, c’est le sympathique club de Froncles et tout particulièrement Dominique Vanson qui nous accueillait. La veille des épreuves nous visitions les trois ateliers de terrain, orientation, rando-guide et maniabilité, étudié et réalisé par leurs soins. La commission jeunes CoReg n’avait plus qu’à valider la conformité de ces ateliers proposés, gardant à sa charge l’administratif et documents divers.
Une journée très, très longue pour les organisateurs et bénévoles, le briefing des jeunes, les départs/arrivées, les QCM vidéo, les classements, on note, on questionne, on juge et le tout en fin d’après-midi pour aboutir à des résultats scratch et catégories.
Journée très, très longue aussi pour certains jeunes où l’orientation a causé quelques soucis obligeant les responsables à déclencher en fin de matinée des recherches pour quelques jeunes égarés et loin de l’objectif à atteindre.
Le midi ou plutôt 13 h 30 un break bien apprécié de tous avec un buffet froid établi par les bénévoles et les épouses du petit club de Froncles les Buxières.
En milieu d’après-midi, la maniabilité très attendue par les jeunes clôturait les épreuves de ce critérium 2018.
Les différents podiums et le scratch furent récompensés, tous les jeunes sont repartis dans leur département avec un petit sujet VTT souvenir. La cérémonie des récompenses et du pot de l’amitié se sont déroulés en la présence de madame la Maire, des représentants CoReg, présidente et responsables CoDep et bénévoles.

Pour l’Alsace
Un critérium VTT a eu lieu.